JEAN-PIERRE CHAREST, mba, crha.

Courriel : info@jpcharest.com


Consultant depuis 1990, monsieur Charest est reconnu pour son approche dynamique, pratique et concrète de la gestion du personnel et du développement des organisations.

Excellent formateur et vulgarisateur, il a déjà aidé plus de 1500 gestionnaires à perfectionner leurs méthodes d'embauche et autres techniques de gestion du personnel. Il s'est également illustré dans différents mandats de diagnostic d'entreprise, de climat organisationnel, d'analyses de besoins en formation, d'études d'impact auprès de clientèles et bien d'autres.

M. Charest est très apprécié pour ses talents de conception, de recherche et de rédaction. Plusieurs clients ont retenu ses services pour mettre à jour des outils de gestion, des expertises ou des documents. Il a notamment réalisé, pour le compte de deux secteurs industriels importants, cinq guides pratiques de gestion portant sur la dotation, le roulement et la formation. Quatre d'entre eux peuvent être consultés en ligne.

Il a aussi publié quelques articles scientifiques et professionnels, dont le plus récent s'intitule: "Diagnostiquer le climat organisationnel en dix étapes." Par ailleurs, celui ayant pour titre : "Humour et climat organisationnel" a remporté en 1991 le deuxième prix du concours d'articles de l'Association des professionnels en ressources humaines du Québec (maintenant l'ORHRI).

Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) avec profil de recherche et spécialisation en ressources humaines, ainsi que d'un baccalauréat en psychosociologie de la communication, monsieur Charest a enseigné les fondements théoriques et pragmatiques des organisations à l'Université du Québec à Montréal. Il a également assisté différents professeurs dans des recherches d'envergure. Auparavant, il a effectué ses études collégiales et secondaires au Collège Jean-de-Brébeuf.

M. Charest est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), pour lequel il a animé pendant quelques années un groupe de co-développement en développement organisationnel, puis en dotation.

 



Accueil